Partnership

Maison Francis Kurkdjian è una grande sostenitrice d'istituzioni culturali e di associazioni di eco-cittadinanza, e lavora attivamente per mettere in atto programmi creativi e impegnati. Scambi di competenze, incontri interpersonali e una sensibilità condivisa danno vita a progetti sostenibili.

Consciente des risques hydro-climatiques qui fragilisent la culture des plantes à parfums, Maison Francis Kurkdjian s’engage, via sa feuille de route décarbonation et la réduction de son empreinte hydrique, à contribuer activement à une parfumerie durable.

Les Engagements Concrets de La Maison


Favoriser les sources d’énergies renouvelables


Les boutiques Maison Francis Kurkdjian en France, en Chine et aux Etats-Unis sont approvisionnées en énergies renouvelables, et la consommation d’énergie est mesurée via des compteurs Smart Impulse ™ , permettant de piloter la performance énergétique au quotidien. Les températures et horaires d’éclairage sont réglés afin de réduire au maximum la consommation d’énergie.


Maison Francis Kurkdjian s’engage à opérer la rénovation thermique de toutes ses boutiques historiques, afin de réduire sa consommation d’énergie, et vise 100% d’éclairage LED d’ici 2028.



Diminuer l’empreinte carbone de nos produits :


Depuis 2022, Maison Francis Kurkdjian réalise un bilan carbone annuel pour piloter sa stratégie de décarbonation et atteindre ses objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, conformément aux Accords de Paris. La Maison s'engage à réduire de 55% son empreinte carbone par produit vendu d'ici 2032.


Les actions de réduction carbone de la Maison incluent :  l’allègement du poids de nos parfums et le lancement de recharges d’ici à 2027, le recours à des matériaux bas carbone et recyclés, et la relocalisation de certaines productions dans des sites au mix énergétique faible en émissions de Co2.



Choisir des modes de transports moins carbonés


Depuis 2023, Maison Francis Kurkdjian la significativement réduit son recours au transport de marchandises par voie aérienne. La Maison vise 95% d’envois de marchandises par voie routière, fluviale ou maritime d’ici 2030.



Réduire l’empreinte Eau de la Maison, et s’adapter aux risques hydro-climatiques



Maison Francis Kurkdjian réalise sa première empreinte eau en 2025, afin d’identifier des actions de réduction de ses prélèvements directs et indirects.


La Maison s’est engagée dans plusieurs projets agro-forestiers au Maroc, afin de favoriser le ruissellement et la rétention d’eau dans les sols. Dans cette région importante pour la palette du parfumeur, la culture des fleurs et des arbres fruitiers est menacée par un stress hydrique intense.


Les autres piliers de l’engagement