Conversations Artistiques
La curiosité de Francis Kurkdjian pour les autres et son éclectisme se nourrissent mutuellement. Artistes, artisans, musiciens, chorégraphes, écrivains, lieux emblématiques…
À chacune de ses rencontres se greffe une émotion sincère et parfumée donnant lieu à une conversation artistique.
Exposition : Parfum, sculpture de l’invisible
Du 29 octobre au 23 novembre 2025, le Palais de Tokyo a accueilli une exposition rétrospective exceptionnelle qui célébrait la démarche créative et artistique de Francis Kurkdjian.
Éclats de roses
En hommage aux échanges culturels et de savoir-faire entre la Chine et la France, Francis Kurkdjian dévoile Éclats de roses à la West Bund Art & Design à Shanghai, une installation artistique et olfactive née du voyage imaginaire et symbolique de la rose et de la céramique, avec la complicité d’Amis de la Maison.
Francis Kurkdjian x
Katia et Marielle Labèque, Cyril Teste
La Cité de la Musique dévoile la Trilogie Cocteau / Philip Glass, une création où dialoguent musique, lumière et parfum. Francis Kurkdjian compose trois accords parfumés diffusés lors du concert, en harmonie avec le jeu des pianistes Katia et Marielle Labèque et la délicate mise en scène signée Cyril Teste et Nina Chalot, tous amis de la Maison.
Francis Kurkdjian x Cyril Teste
En revisitant l’électrisante Salomé de Richard Strauss et l'envoûtante Norma de Vincenzo Bellini pour l’Opéra national de Vienne (Autriche), le metteur en scène Cyril Teste poursuit son lien avec le parfum. Ces opéras sont l’occasion pour Francis Kurkdjian de créer un accord olfactif incarnant l’héroïne et sa célèbre Danse des Sept Voiles pour Salomé, et une carte parfumée qui rappelle l’atmosphère intime et sacrée de la forêt druidique de Norma.
FENDIFRENESIA Yellow
La maison de luxe romaine FENDI et Maison Francis Kurkdjian ont combiné leur savoir-faire et leur esprit d’avant-garde pour créer une collection inédite de sacs Baguette et Nano Baguette en cuir parfumé selon la technique brevetée de la Maison.
Collaboration parfumée avec Fendi
La deuxième fragrance de la collection FENDIFRENESIA est une eau de parfum florale et radieuse, en parfaite osmose avec la couleur rose de la ligne, constituée d’un sac Baguette, d’un sac Nano Baguette et d’un porte-cartes.
Sillage de la Reine
En septembre 2006, l'ouverture de domaine de Marie-Antoinette est l'occasion pour le château de Versailles de lancer une souscription pour l'achat du parfum de la reine. Francis Kurkdjian signe la ré-interprétation de cette fragrance imaginée à partir de documents historiques authentiques.
Flora Tournicota
Collaboration avec Albert Schrurs, fondateur d’Allegory Studio. Fleurs-ventilateurs de la variété inventée dite « Flora Tournicota », à corolles blanches et tiges dorées.
Expanded Drops
Donner vie à un parfum est une expérience originale et vibrante. Depuis quelques années, Maison Francis Kurkdjian soutient le travail expérimental de la jeune artiste photographe suisse-canadienne Christelle Boulé.
NoctamBulle
Une performance délicieusement parfumée pour la 6ème Nuit européenne des musées sous la nef du Grand Palais.
Francis Kurkdjian x Klaus Mäkelä
Réunis à la Philharmonie de Paris par l’amour de la musique et du parfum, Klaus Mäkelä et Francis Kurkdjian proposent une nouvelle interprétation de la Suite pour violoncelle n° 2 de Jean-Sébastien Bach à l’occasion d’un concert exceptionnel.
Francis Kurkdjian x Anne-Sophie Pic
Les meilleurs souvenirs d’enfance sont souvent les plus délicieux. Anne-Sophie Pic et Francis Kurkdjian ont croisé en toute amitié leur savoir-faire pour saisir l’enchantement des senteurs et saveurs de Noël. Des recettes acidulées aux saveurs miellées, en passant par l'anis étoilé, découvrez leur création.
Éventail parfumé
Fruit d'une collaboration en Mai 2011 avec l'artiste Sylvain Le Guen, à l'occasion de la célébration des 10 ans de l'atelier de parfum sur mesure de Francis Kurkdjian.
Exposition Universelle Shanghai
Lille3000 demande à Francis Kurkdjian de rejoindre le groupe d’artistes présenté lors de l'Expo Off à Shanghai. Pour animer le Pavillon Lille Europe qui prenait place dans un temple taoïste au centre de Shanghai, Francis Kurkdjian a choisi de libérer des bulles de parfum de violette, symbolique d'un certain charme à la française.