« C’est très excitant de pouvoir mettre en image quelque chose qui est invisible. J’ai eu l’idée de poser quelques gouttes de parfum sur un papier photo argentique. Il y a une image qui est apparue. J’avais réussi à développer l’empreinte d’un parfum. »
Christelle Boulé
Née de la curiosité de Francis Kurkdjian pour le travail de la photographe suisse-canadienne Christelle Boulé et de la passion de cette dernière pour le parfum, la série Expanded Drops est composée de tirages photographiques originaux réalisés à partir de créations de la Maison.
Après avoir déposé quelques gouttes sur du papier argentique, l’artiste a travaillé chaque tirage en les baignant dans des solutions de développement photo, en les séchant et les exposant à la lumière pour créer des photographies abstraites et poétiques, véritables portraits visuels d’une empreinte olfactive.
Cette série a été présentée aux Etats-Unis, notamment à Miami lors de la foire Art Basel en 2019, au Musée International de la Parfumerie à Grasse en 2022 et lors de l’exposition Parfum, Sculpture de l’invisible. 30 ans de créations de Francis Kurkdjian au Palais de Tokyo en 2025. Expanded Drops revient à partir du 21 janvier 2026, dans La Maison Francis Kurkdjian située au 5 rue d’Alger, dans le premier arrondissement.
Informations pratiques
- Horaires d’ouverture : tous les jours, de 10h30 à 19h30, le dimanche jusqu’à 19h00
- Adresse : La Maison Francis Kurkdjian, 5, rue d’Alger, Paris 1er
- Entrée libre
© JPH-Clandoeil.fr
© Elephant
© Christelle Boulé