Maison

Francis Kurkdjian

Paris

Francis Kurkdjian x Cyril Teste


En revisitant l’électrisante Salomé de Richard Strauss pour l’Opéra national de Vienne, le metteur en scène Cyril Teste attribue un rôle au parfum. Quelques années après la mise en scène de Festen et Opening Night, pièces de théâtre pour lesquelles Cyril Teste avait sollicité Francis Kurkdjian, l’histoire se poursuit. L’occasion pour Francis Kurkdjian de créer un accord parfumé incarnant l’héroïne et sa célèbre Danse des Sept Voiles.


« Cyril et moi partageons une vision commune. Nous racontons des histoires, chacun à notre façon, dans un langage qui nous est propre. J'aime sa manière de fédérer des esprits créatifs et d’organiser l’écosystème qui naît de cette alliance. »

Francis Kurkdjian


Salomé, princesse orpheline de père et harcelée par son beau-père, éprouve une violente passion pour Jean-Baptiste, prophète retenu prisonnier. Repoussée par ce dernier qui voit en elle non pas une jeune femme désirable mais une enfant traumatisée, Salomé exige de son beau-père Hérode que le prophète soit décapité. Cyril Teste transmet l’énergie de Salomé et parvient à faire ressortir ses émois et tourments tout en racontant l’histoire d’une dynastie qui se dirige inéluctablement vers sa destruction.

    

Sa mise en scène s’accompagne d’un accord olfactif unique, diffusé dans l’enceinte de l’Opéra, créé par Francis Kurkdjian pour renforcer émotionnellement la Danse des Sept Voiles. À travers cet accord qui incarne la dualité de Salomé, entre enfance et féminité, innocence et provocation, les voiles se matérialisent et l’héroïne se révèle dans toute son intimité au public. 



Maison Francis Kurkdjian - Francis Kurkdjian x Klaus Makela
Francis Kurkdjian x Cyril Teste - Maison Francis Kurkdjian
Francis Kurkdjian x Cyrils Teste - Maison Francis Kurkdjian
Francis Kurkdjian x Cyril Teste - Maison Francis Kurkdjian

© Victoria-Nazarova

© Wiener-Staatsoper / Michael Poehn


Les autres conversations