Luxury perfumes - The Perfumer's Garden - Maison Francis Kurkdjian

Le château de Versailles crée le Jardin du Parfumeur grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian. Ce nouveau jardin, situé à l'orangerie de Châteauneuf, au cœur du domaine de Trianon, présentera des centaines d'essences odoriférantes dans l'esprit des jardins de Trianon du XVIIe siècle. Il permettra de mieux faire connaître l'histoire du parfum à la cour de Versailles qui devient, dès le XVIIe siècle, le berceau du métier de parfumeur.


Luxury perfumes - Maison Francis Kurkdjian
Luxury perfumes - Maison Francis Kurkdjian
Luxury perfumes - Maison Francis Kurkdjian

Fruit d'une synergie exceptionnelle entre les jardiniers de Versailles et Francis Kurkdjian, ce nouveau Jardin ouvrira au printemps 2023 et dévoilera des plantes historiques, certaines aux odeurs originales et également des fleurs dites "muettes", telles que les jacinthes, les pivoines ou encore les violettes, qui ne livrent aucun extrait utilisable en parfumerie et dont les parfums doivent être reconstitués par le parfumeur. De nombreuses visites et ateliers seront proposés au grand public, mais également aux familles, aux scolaires, aux étudiants ou encore aux associations.


Luxury perfumes - The Perfumer's Garden - Maison Francis Kurkdjian

Ce mécénat est né sous l'égide de Francis Kurkdjian, Parfumeur et Directeur Artistique, Catherine Pégard, Présidente du château de Versailles, Marc Chaya, président et co-fondateur, et Alain Baraton, Jardinier en chef de Trianon.​ Dès sa rencontre avec Marc Chaya en 2003, Francis Kurkdjian évoque son envie de renouer avec l'imaginaire des fêtes fastueuses du Roi-Soleil au cours desquelles les bassins et fontaines des jardins de Versailles étaient parfumés. Quelques années plus tard, ils oeuvrent ensemble afin de réaliser des installations olfactives dans les jardins de Versailles. Avec le Jardin du Parfumeur, Maison Francis Kurkdjian renforce ses liens avec le château de Versailles.


Luxury perfumes - Maison Francis Kurkdjian & Château de Versailles