« Francis Kurkdjian a ouvert le parfum à des formes et destinations nouvelles, en le sortant du flacon. »
Jérome Neutres, commissaire d’exposition
Du 29 octobre au 23 novembre 2025, la Palais de Tokyo accueille une exposition rétrospective exceptionnelle qui célèbre la démarche créative et artistique de Francis Kurkdjian.
Avec Marc Chaya, président et cofondateur en 2009 de Maison Francis Kurkdjian, il a exploré des modes d’expression du parfum par-delà les traditions de la parfumerie ou les contraintes commerciales. Véritables sculptures de l’invisible, ses parfums sont des œuvres plastiques à part entière, dont la matière se respire.
À travers un parcours multisensoriel, l’exposition révèle de nombreuses œuvres patrimoniales, installations olfactives et objets parfumés, revisités ou inventés par Francis Kurkdjian en dialogue avec des créateurs de toutes disciplines, comme l’artiste Sophie Calle, l’homme de théâtre Cyril Teste, la photographe Christelle Boulé ou encore le chef d’orchestre et violoncelliste Klaus Mäkelä.
De nouvelles œuvres seront dévoilées pour la première fois à cette occasion, dont L’Alchimie des sens, une installation immersive conçue autour du parfum devenu iconique Baccarat Rouge 540.
En complément de l’exposition, une programmation de conférences et masterclass exceptionnelles invite à réfléchir le parfum comme médium artistique à part entière et à repenser son rôle dans notre façon de ressentir, de voir et de comprendre l’art et le monde.
Informations pratiques
Entrée libre sur réservation.
Ouverture de la billetterie le 16 octobre 2025.
Horaire d’ouvertures :
- 12h-22h : lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
- 12h-0h : jeudi.
- Mardi : fermé au public.