Mäzenatentum
Maison Francis Kurkdjian unterstützt Kulturinstitutionen und Öko-Bürgerverbände und arbeitet an der Umsetzung kreativer und engagierter Programme. Der Austausch von Know-how, menschliche Begegnungen und gemeinsames Bewusstsein führen zu nachhaltigen Projekten.
Conscient de sa dépendance aux ressources naturelles, Maison Francis Kurkdjian s’engage à se développer dans le respect des limites planétaires, en mesurant son empreinte environnementale chaque année, et en agissant pour la réduire.
« La relation avec la Nature fait partie du travail du parfumeur. Notre défi en matière de durabilité, est de changer la perception de ce qu’est le luxe. Faire comprendre au client que ce qui est petit est précieux, que ce qui est léger est beau, et délicat. Ce changement de perception est un défi collectif, pour tout notre secteur. »
Francis Kurkdjian, Unesco, Décembre 2023
Créer, avec une main légère
Maison Francis Kurkdjian a fait le choix durable de supprimer les étuis en carton de ses gels douche et laits pour le corps témoignant de son engagement à réduire ses emballages.
Depuis 2025, la Maison met à disposition des écrins cadeaux optionnels et payants, les fonds récoltés finançant des programmes de reforestation au Maroc avec notre partenaire Reforest’Action. Dans un souci d'optimisation des ressources, le poids des boîtes d'expédition e-commerce a également été réduit de 40%. Elles sont désormais fabriquées en papier recyclé certifié FSC™, afin de minimiser l’empreinte environnementale de nos envois.
D’ici 2028, Maison Francis Kurkdjian s’engage à réduire également le poids des emballages et des capots de ses parfums, et à retirer la protection en cellophane.
Donner plusieurs vies aux matières
Maison Francis Kurkdjian s’engage pour une utilisation circulaire des matériaux, afin de réduire sa pression sur les ressources naturelles, et son utilisation de matériaux vierges d’origine fossile :
- Les flacons de parfums de la Maison intègrent désormais entre 15% et 20% de verre recyclé.
- Les tubes des crèmes mains sont composés de 95% d’aluminium recyclé, tout comme les bidons de nos diffuseurs de parfums d’intérieur.
- C’est aussi le cas des flacons de gel douche et de laits pour le corps, qui intègrent depuis 2023 90% de plastique recyclé.
Dès 2027, La Maison proposera des recharges pour ses parfums emblématiques, bougies et diffuseurs, afin de réduire les déchets d’emballages, et le poids des marchandises transportées.
Les produits et échantillons de la Maison sont en majorité recyclables avec des consignes de tri indiquées sur chaque fiche produit. Les boutiques parisiennes de la Maison collectent les produits vides afin de les revaloriser dans des filières de recyclage. D’ici 2027, nos produits seront tous intégralement recyclables.
Des sources d’approvisionnement durables et certifiées
Pour les emballages et l’art d’offrir, Maison Francis Kurkdjian privilégie du papier et du carton issus de forêts gérées durablement et certifiées FSC™ . En 2025, plus de 80% de nos achats de papier et de carton est certifié par ce label d’excellence. La Maison s’engage à atteindre 100% d’ici fin 2026.
Pour la composition de ses parfums, Maison Francis Kurkdjian privilégie des matières premières issues de l'agroécologie, garantissant des cultures respectueuses de l'environnement et de la biodiversité. Une vingtaine de filières sont déjà certifiées par l'UEBT ou Fair For Life, organismes indépendants garantissant le respect des droits humains et de l'environnement. 100% des dérivés d’huile de palme intégrés dans nos produits pour le corps sont certifiés RSPO.
La Maison ambitionne d’avoir 100% de ses filières stratégiques certifiées d’ici 2030.