Maison

Francis Kurkdjian

Paris

Francis Kurkdjian x Katia et Marielle Labèque, Cyril Teste


“ Qui aime le fantastique et le surréalisme, la poésie et la fantaisie ne peut rester insensible à l’œuvre de Jean Cocteau.” 

Francis Kurkdjian  


En mars 2024, la Cité de la Musique dévoile la Trilogie Cocteau / Philip Glass, une création où dialoguent musique, lumière et parfum et qui réunit Katia et Marielle Labèque, Cyril Teste et Nina Chalot, tous amis de la Maison. 


Maison Francis Kurkdjian - Trilogie Cocteau / Philip Glass

Katia et Marielle Labèque interprètent les suites pour deux pianos tirées de trois opéras composés par Philip Glass, inspirés des œuvres de Jean Cocteau : Orphée, La Belle et la Bête et Les Enfants Terribles. Le jeu des pianistes est délicatement couronné par une mise en scène de Cyril Teste et Nina Chalot, qui prend la forme d’un lustre numérique, épuré et énigmatique.


Cocteau Trilogy - Maison Francis Kurkdjian
Cocteau Trilogy - Maison Francis Kurkdjian
Cocteau Trilogy - Maison Francis Kurkdjian


Francis Kurkdjian s’inspire du thème de la dualité, omniprésent dans la Trilogie Cocteau, pour composer trois accords parfumés diffusés tout au long du concert. Pour Orphée, il imagine les notes d’une fumée d’encens froid, qui donne la sensation d’une brume pâle et minérale, austère et enveloppante à l’image de la maison du protagoniste. Pour la Belle et la Bête, il pense l’image olfactive d’une rose fraîche et sensuelle, mais dont il faut rappeler la facette inquiétante et dangereuse par ses épines. Enfin, Les Enfants Terribles, acte ultime de la Trilogie profondément marqué par une dualité où la douceur de l’enfance s’oppose à la virulence de l’âge adulte, prend l’odeur d’un accord qui évoque tantôt la chaleur d’une gourmandise et l’intérieur chaud et feutré de la chambre de Paul et Elisabeth, tantôt la fraîcheur du monde de dehors, enneigé, dont ils cherchent à s’échapper. 


© Denis Allard

© JPH – Clandoeil

Les autres conversations