Francis Kurkdjian x Yuja Wang, Pierre-Alain Giraud
Inaugurée au Musée de la musique à Paris en novembre 2025, Playing with fire est une expérience visuelle, musicale et olfactive qui mêle réalité augmentée et virtuelle pour célébrer le brio de Yuja Wang, pianiste sino-américaine internationalement saluée et Amie de Maison Francis Kurkdjian.
Instrument de la Maison pratiqué par Francis Kurkdjian depuis son plus jeune âge, le piano est subtilement lié à son métier de parfumeur. À l’image des matières premières utilisées en parfumerie, il repose sur une gamme de notes limitée avec laquelle le compositeur joue pour créer de nouveaux territoires d’expression.
L’expérience débute sous la forme d'un concert où les visiteurs sont placés autour d'un piano Steinway & Sons Spirio, piano automatique haute définition le plus raffiné au monde, sur lequel la pianiste performe en réalité augmentée puis virtuelle. Au fil des notes et des morceaux, ils sont entrainés dans une succession de tableaux fantastiques dessinés par l'artiste islandaise Gabríela Friðriksdóttir en écho aux différents morceaux interprétés par la pianiste : Jeux d'Eau de Maurice Ravel, L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky ou encore Clair de Lune de Claude Debussy.
À chacun de ces univers musicaux et visuels répond un accord olfactif spécifique composé par Francis Kurkdjian et diffusé dans l'espace. Inspiré par ses échanges avec Yuja Wang puis immergé dans ses interprétations, il a cherché à saisir les teintes et les intentions de son jeu pour créer une partition olfactive en 8 temps qui puisse être jouée en harmonie avec les autres sens.
Playing with fire est dévoilée pour la première fois au grand public au Musée de la musique à Paris avant une tournée à l’international.
Informations pratiques :
- Du 14 novembre 2025 au 3 mai 2026
- Musée de la musique, Paris
- Réservation sur le site de la Philharmonie de Paris / Cité de la musique
©Courtesy VIVE Arts and Atlas V