Francis Kurkdjian x Wan Liya


L’artiste contemporain et céramiste chinois Wan Liya s’inspire de Maison Francis Kurkdjian pour créer Thousands Kilometers Landscape, une œuvre inédite longue de 11,915 mètres de long et présentée pour la première fois au Palais de Tokyo fin 2025.


Wan Liya · Maison Francis Kurkdjian

S’appuyant sur l’harmonie des formes des différents flacons et produits de Maison Francis Kurkdjian, Wan Liya a fabriqué puis décoré à la main plus de 250 céramiques dans son atelier de Jingdezhen, haut lieu de la production de porcelaine en Chine. Avec une peinture de bleu de cobalt conçue spécifiquement pour cette œuvre, l’artiste a ainsi reproduit l’intégralité d’un paysage inspiré de l’un des plus célèbres rouleaux chinois datant de l’époque Song, One Thousand Li of Rivers and Mountains, de l’artiste Wang Ximeng (1096-1119).


Wan Liya
Wan Liya
Wan Liya

 

En créant un dialogue entre la tradition chinoise de la peinture de paysage et les formes des objets contemporains de Maison Francis Kurkdjian, Wan Liya imagine un paysage symbolique lié au parfum et poursuit ses réflexions sur la relation entre le patrimoine historique, la civilisation moderne et l'évolution des liens entre l’homme et la nature à l’heure industrielle.  

 

Thousands Kilometers Landscapes est dévoilée pour la première fois au grand public à l’occasion de l'exposition Parfum, Sculpture de l’invisible. 30 ans de créations de Francis Kurkdjian présentée au Palais de Tokyo à Paris, du 29 octobre au 23 novembre 2025.


©Elephant

Les autres conversations