« Francis Kurkdjian a ouvert le parfum à des formes et destinations nouvelles, en le sortant du flacon. »
Jérôme Neutres, commissaire d’exposition
Du 29 octobre au 23 novembre 2025, le Palais de Tokyo accueille une exposition rétrospective exceptionnelle qui célèbre la démarche créative et artistique de Francis Kurkdjian.
Avec Marc Chaya, président et cofondateur en 2009 de Maison Francis Kurkdjian, il a exploré des modes d’expression du parfum par-delà les traditions de la parfumerie ou les contraintes commerciales. Véritables sculptures de l’invisible, ses parfums sont des œuvres plastiques à part entière, dont la matière se respire.
L’exposition
À travers un parcours multisensoriel, l’exposition révèle de nombreuses œuvres patrimoniales, installations olfactives et objets parfumés, revisités ou inventés par Francis Kurkdjian en dialogue avec des créateurs de toutes disciplines, comme les artistes Sophie Calle et Yann Toma, l’homme de théâtre Cyril Teste, la photographe Christelle Boulé ou encore le chef d’orchestre et violoncelliste Klaus Mäkelä.
De nouvelles œuvres seront dévoilées pour la première fois à cette occasion, dont L’Alchimie des sens, une installation immersive conçue autour du parfum devenu iconique Baccarat Rouge 540.
La programmation culturelle
En complément de l’exposition, une programmation de conférences et master class exceptionnelles invite à réfléchir le parfum comme médium artistique à part entière et à repenser son rôle dans notre façon de ressentir, de voir et de comprendre l’art et le monde.
L’inscription à une conférence ou master class n’inclut pas de visite de l’exposition, qui est à réserver séparément. L’ensemble des évènements de la programmation culturelle sont en français et se dérouleront au Point Perché, au niveau 1B du Palais de Tokyo.
Calendrier de la programmation
Mercredi 29 octobre
- 18h30 : Parfum, sculpture de l’invisible. 30 ans de créations de Francis Kurkdjian.
Visite commentée par Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition
Jeudi 30 octobre
- 19h : Histoires de conversations artistiques.
Table ronde avec Francis Kurkdjian, Cyril Teste et Yann Toma
Telle une entrée dans la fabrique de la création, cette table ronde met en dialogue le parfum, les arts vivants et l’art contemporain pour comprendre comment le parfum prend forme dans la rencontre artistique et permet l’exploration de nouveaux territoires de création.
- 20h15 : L’Alchimie des sens, une interprétation artistique et multisensorielle d’un parfum.
Table ronde avec Francis Kurkdjian, David Chalmin, Elias Crespin, Katia et Marielle Labèque, Anne-Sophie Pic et Cyril Teste
Réunis à l’occasion de la première présentation de L’Alchimie des sens au Palais de Tokyo, les artistes ayant œuvré pendant plusieurs mois pour sa création reviennent sur les différentes étapes de cette œuvre collective inédite.
Samedi 1er novembre
- 12h15 : Histoire de l’art olfactif.
Une conférence de Clara Muller organisée en partenariat avec la revue NEZ
Longtemps reléguée aux marges de l’histoire des arts, l'odeur suscite aujourd’hui un intérêt croissant, tant de la part des historiens et théoriciens que des institutions muséales. Cette conférence propose une découverte de l'histoire complexe et enchevêtrée des arts olfactifs en revenant sur les diverses trajectoires esthétiques de l'odeur, depuis le XIXᵉ siècle jusqu'à nos jours.
- 14h : Raconter, composer, inventer : le parfum comme art de créer des émotions.
Conversation entre Francis Kurkdjian et Chloë Cambreling
Cette conférence offre une plongée au cœur de la vision et de la pratique d’un créateur qui, depuis 30 ans, ouvre le parfum à des formes et des destinations nouvelles, entre amour du savoir-faire et goût de l’innovation.
- 15h30 : L’essor de la parfumerie française à la fin du XIXème siècle.
Conférence de Rosine Lheureux
Entre chimie et commerce, mode et hygiène, industrie de consommation courante et industrie de luxe, la parfumerie s’affirme et s’affiche au cœur de l’économie française dès le milieu du XIXème siècle. Articulée autour de l’ouvrage Une histoire des parfumeurs publié par Rosine Lheureux en 2016, cette conférence retrace les débuts méconnus de la grande parfumerie française, du mitan du XIXe siècle à la veille de la Première Guerre mondiale.
- Sessions à 17h et 18h30 : Master class autour de la création en parfumerie.
Ateliers animés par Aurore Dubois
À l’occasion de l’exposition, cette master class partage le cheminement du processus créatif en parfumerie en prenant appui sur trois portraits olfactifs imaginés à partir de neuf matières premières, aux noms poétiques ou parfois énigmatiques.
Informations pratiques
Entrée libre sur réservation.
Horaires d’ouverture :
- 12h-22h : lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.
- 12h-00h : jeudi.
- Mardi : Le Palais de Tokyo est fermé au public.