Emprunter moins
à la nature
Tout le nécessaire pour produire nos produits parfumés vient de la nature. Nous avons besoin d’eau, de sols vivants, des richesses naturelles de la terre pour que nos créations voient le jour.
Il est du devoir de la Maison Francis Kurkdjian de les préserver, d’en utiliser la juste quantité, et de s’assurer de leur régénération, pour que l’héritage de la parfumerie se transmette aux générations futures.
« La relation avec la Nature fait partie du travail du parfumeur. Notre défi en matière de durabilité, est de changer la perception de ce qu’est le luxe. Faire comprendre au client que ce qui est petit est précieux, que ce qui est léger est beau, et délicat. Ce changement de perception est un défi collectif, pour tout notre secteur. »
Francis Kurkdjian, Unesco, Décembre 2023


Soutenir la recherche sur la biodiversité
La création du Jardin du Parfumeur en 2022 dans le cadre de notre mécénat pour le Château de Versailles s’enrichit également d’un nouvel Observatoire de la Biodiversité, soutenu par Maison Francis Kurkdjian.
Ses objectifs : veille et observations du patrimoine végétal, botanique, faunistique et environnemental des Domaines, ciblage des problématiques, étude des espèces envahissantes, analyse du lien du Jardin du Parfumeur à la pollinisation, analyse de la nature physico chimique, pédagogique et environnementale des sols.
Maison Francis Kurkdjian est le sponsor principal du programme La Voix des cachalots de l’ONG Longitude 181 depuis 2021 pour l’étude et la préservation des cachalots en Méditerranée.
Son objectif: mieux connaître la vie du cachalot, ses interactions sociales et ses déplacements, pour mieux apprendre à respecter son environnement et le protéger.
La Maison développe également lds actions de sensibilisation sur l’enjeu vital de la protection de la santé des mers et des océans, les principaux puits de carbone de la planète.


Grâce à son partenariat avec Reforest’Action ™, pionnier de l’agro-foresterie, Maison Francis Kurkdjian soutient la création de projets à impact positif sur la biodiversité et les communautés locales.

Adapter la culture des fleurs au changement climatique
Depuis 2023, nous soutenons un programme agroforestier visant à préserver la culture des fleurs à parfums au Maroc.
C’est dans l’exploitation agricole d’un des fournisseurs de la Maison que seront plantés sur 5 ans 14.000 arbustes, soit près de 3.000 mètres linéaires de haies. Ces haies permettont de retenir l’eau, de créer de l’ombre, de nourrir la vie organique dans les sols, et de réinjecter de la biodiversité autour des parcelles.
Ce programme permet également le maintien des ressources économiques des cueilleuses de fleurs de la région de Khemisset.
Végétaliser la ville, pour augmenter le bien-être des urbains
Depuis 2024, la Maison soutient le programme de végétalisation de la cite scolaire François Vuillon dans le 14ième arrondissement de Paris. Classée Réseau d’éducation prioritaire, cette cité scolaire bordant le périphérique est impactée par la pollution atmosphérique, sonore, et visuelle. Grâce au soutien de la Maison, Reforest’action a créé une micro-forêt dans la cour, afin de former une barrière barrière végétale contre ces pollutions, et de créer de l’ombre et de la fraicheur en période de forte chaleur. Les collégiens ont pu découvrir les essences odoriférantes et le plaisir de se reconnecter à la Nature, en plantant les arbres, et en participant à des ateliers sur la biodiversité.

