Donner plus
aux autres
Marc Chaya et Francis Kurkdjian se sont engagés dès la création de la Maison auprès des communautés discriminées et vulnérables.
Ils incarnent et diffusent les valeurs humanistes de la Maison : transmettre une planète habitable aux générations futures, faire de la différence une richesse, et promouvoir l’éducation et l’accès à l’art, pour favoriser l’ouverture aux autres et au monde.
Ces valeurs s’expriment à travers les différents engagements et soutiens aux associations de la Maison. A travers ces soutiens, Maison Francis Kurkdjian souhaite incarner sa mission d’engagement : faire de la création une force de changement positif.
Développer l’agroforesterie au Maroc
Adapter la culture des fleurs au changement climatique
Adapter la culture des fleurs au changement climatique
Depuis 2023, nous soutenons un programme agroforestier visant à préserver la culture des fleurs à parfums au Maroc.
C’est dans l’exploitation agricole d’un des fournisseurs de la Maison que seront plantés sur 6 ans 14 000 arbustes, soit près de 3 000 mètres linéaires de haies. Ces haies permettront de retenir l’eau, de créer de l’ombre, de nourrir la vie organique des sols, et de réinjecter de la biodiversité autour des parcelles.
Ce programme permet également le maintien des ressources économiques des cueilleuses de fleurs de la région de Khemisset.
Lutter contre les discriminations
La Maison soutient Ouissem Belgacem, parrain de l’association Le Refuge, et ses actions de lutte contre les discriminations en milieu scolaire. Franco-tunisien, ancien joueur de football professionnel, Ouissem a quitté sa carrière de sportif pour combattre l'homophobie dont il était victime sur les terrains.
Grâce au soutien de Maison Francis Kurkdjian, Ouissem Belgacem se déplace auprès de jeunes de collèges et de lycées en France, pour leur transmettre les valeurs de tolérance, d’inclusion et d’égalité.
Des programmes de médiation pour les publics éloignés de la culture
Depuis son ouverture au public, ce sont près de 14 000 visiteurs qui ont pu découvrir l'histoire du parfum et apprécier près de 300 végétaux composant la palette du parfumeur. La moitié des visiteurs du Jardin du parfumeur sont des publics éloignés des musées et des scolaires.
Des visites thématiques sont chaque année développées par les services de médiation du château de Versailles, et des masterclass conçues par Maison Francis Kurkdjian.
La Maison soutient également le programme pédagogique « Graine de Jardiniers » , qui permet à des classes de pratiquer le dessin et de découvrir le métier de maitre paysager.