Echantillons et frais de livraison offerts à chaque commande
Aller au contenu

Collaborations artistiques

Sa curiosité pour les autres et son éclectisme se nourrissent mutuellement. Artistes, artisans, musiciens, chorégraphes, écrivains, lieux emblématiques…
A chacune de ces rencontres se greffe une émotion sincère et parfumée.

L’odeur du sang. Quand le parfum s’élève au rang d’Art, seule l’émotion importe.
La collaboration avec l’artiste syrien Hratch Arbach, pour son œuvre Mawtini, inscrit le parfum dans l’actualité sombre et funeste de l’année 2014."

Fruit d'une collaboration en Mai 2011 avec l'artiste Sylvain Le Guen, à l'occasion de la célébration des 10 ans de l'atelier de parfum sur mesure de Francis Kurkdjian.

L'imagination extraordinaire de l'artiste et sa fascination pour les touches de papier parfumé ont donné naissance à un éventail poétique d'un infini détail, véritable hommage à la beauté du geste.

En septembre 2006, l'ouverture de domaine de Marie-Antoinette est l'occasion pour le château de Versailles de lancer une souscription pour l'achat du parfum de la reine. Francis Kurkdjian signe la ré-interprétation de cette fragrance imaginée à partir de documents historiques authentiques. Les bénéfices de cette vente ont permis l'achat du coffre de campagne de la Reine, attribué à Jean-Henri Reisener.

Novembre 2003 et octobre 2004. Série de quatre parfums composés pour une performance commandée à Christian Rizzo par la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain et le Mudam à Luxembourg.
Le parfum final étant le résultat des effluves de fleurs évadés des costumes des danseurs mêlés à ceux de leur corps en mouvement.

Parfum créé pour la soirée de commémoration du centenaire de l'Entente Cordiale au Palais Garnier à Paris en septembre 2004.

Ce parfum a été édité à 1000 exemplaires numérotés, offerts aux invités.

Soirées Nomades 2003. Première carte blanche créative offerte par l’artiste Sophie Calle. Le souvenir d’un billet d’un dollar usagé sert de point de départ : une odeur de papier de lin, l’animalité de l’encre d’impression, les salissures des manipulations successives. Une création présentée à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain.

Cette association de sorbets de fraise, de banane et de fleur d'oranger est le fruit d'une collaboration entre Christophe Michalak (chef pâtissier au Plaza - Athénée et champion du monde de pâtisserie 2005) et Francis Kurkdjian.

Dessert à la carte du restaurant Cour-Jardin du Plaza - Athénée à Paris pendant l'été 2006.

Conte parfumé imaginé pour l’arbre de Noël du Ministère de la culture en 2007. Un sapin de 6,50m sur 4m de diamètre, décoré de 600 boules de verres soufflées à la bouche parfumé de rose givrée parcouru du bruissement de pampilles de cristal, de chute de boules de verre et de rires d’enfants.

Scénographie : Jean Hugues de Châtillon. Maître verrier : Dominique Marcadé. Bande son : Yan Chétrit.