Par Francis Kurkdjian, parfumeur
Quel parfum choisir pour un cadeau ?

 

 

Il peut parfois s'avérer difficile de choisir le bon parfum, que ce soit pour soi-même ou un être cher. Je compare toujours le parfum à l'amour. Dans une certaine mesure, trouver le parfum idéal, c’est comme trouver l'âme sœur. Il y a le coup de foudre, l’amour de notre vie, et puis la passion éphémère. Ainsi est ponctuée notre existence. Le parfum est l’expression de notre monde et de notre époque, une forme d'art contemporain à part entière. Il est infiniment personnel et en dit long sur notre essence véritable. Alors comment offrir une fragrance sans se tromper ?

 

En 2004, deux chercheurs américains ont reçu le Prix Nobel pour leurs travaux sur la perception des odeurs par les cellules du nez et la transmission de l'information olfactive au cerveau. Bien que leur découverte constitue une avancée scientifique majeure, l’odorat demeure le plus mystérieux de nos cinq sens car il est le plus personnel, s'appuyant sur la mémoire olfactive de chacun. En effet, le cerveau du fœtus commence à enregistrer des informations sensorielles et olfactives dès 12 semaines !

Du fait de nos personnalités, histoires et cultures singulières, les souvenirs olfactifs liés à notre enfance diffèrent ainsi d'une personne à l’autre. Il est donc logique que nous ne réagissions pas tous de la même façon à un parfum.

 

Même en parfum, la chance sourit aux audacieux.

 

Le plaisir d’offrir un parfum tourne parfois au casse-tête... Pour éviter tout faux-pas, la solution la plus simple serait d’opter pour une fragrance assurée de plaire. Mais vous conviendrez que ce choix, plus prudent certes, ne témoigne pas d’un véritable investissement personnel !

Ainsi, lorsque vous offrez une fragrance à un être cher, dites-lui « J'ai personnellement choisi ce parfum pour toi car je trouve qu'il te représente parfaitement », ou « Voici un parfum que j'aimerais que tu portes ». Vous pouvez aussi lui dire « Tu penseras à moi, à nous, chaque fois que tu le porteras. »

Autre méthode, tisser votre propre histoire autour du parfum de votre choix et de la personne à qui vous l’offrirez. Inspirez-vous de la forme du flacon, la couleur du parfum, la marque et, bien entendu, de son nom.

Si vraiment vous ne trouvez pas le parfum idéal, pensez à offrir une bougie parfumée. C’est une attention délicate, moins intime et impliquante émotionnellement qu’un parfum, mais qui invite à l’évasion de l’âme.

Enfin, peu importe comment vous choisirez votre cadeau, l’essentiel reste votre touche personnelle. La simple volonté d’offrir un parfum représente déjà la plus belle étape vers la construction d’un souvenir olfactif commun qui restera à jamais gravé dans les esprits...