Notre histoire

Maison Francis Kurkdjian est née en 2009 de la rencontre de Francis Kurkdjian, créateur de parfums de renom à l'origine de nombreux succès et de Marc Chaya, co-fondateur et président de la Maison de parfum.


Ensemble, ils imaginent un territoire olfactif de libre expression sensuel, généreux et aux multiples visages et façonnent un nouvel emblème du savoir-faire et savoir-vivre à la française.

Notre philosophie

La collection de parfums Maison Francis Kurkdjian se porte tel un vestiaire olfactif dont chacune des facettes accompagne une part de nous-mêmes. Conçue avec l'exigence de la tradition de la parfumerie française, elle n’en défend pas moins une vision contemporaine de la création et de l'art de porter du parfum.


La personnalité hors du commun de Maison Francis Kurkdjian se nourrit du pouvoir créatif d’un homme qui a le goût des belles choses. Parfumeur contemporain parmi les plus célébrés, Francis Kurkdjian a imaginé un territoire d'expression d'un perfectionnisme sensuel et délicat.


Maison Francis Kurkdjian est tenue avec des codes enchanteurs mais précis : pureté, sophistication, intemporalité et audace d’un classicisme réinventé. Les savoir-faire d’exception se rencontrent et se font écho. Ils font partie des fondamentaux de la Maison et écrivent au fur et à mesure des aventures sensorielles uniques, dont le parfum est naturellement le héros.

Francis Kurkdjian

“ Mes créations sont une invitation à choisir au quotidien le parfum qui vous ressemble car j’aime l’idée que chaque femme et chaque homme puisse exprimer une part de lui-même grâce au parfum.”


C’est seulement à l’âge de 24 ans que Francis Kurkdjian compose son premier parfum, « Le Male » de Jean Paul Gaultier, best-seller international et « game changer » de son époque. Mais au lieu de s’installer confortablement dans un départ de carrière très prometteur, il décide, précurseur, d’ouvrir le parfum aux champs des possibles et de donner une dimension artistique à la création olfactive.


Visionnaire, il crée, dès 2001, son atelier de parfum sur-mesure, à contre-courant de la vague de démocratisation du parfum, sans jamais cesser de mettre son savoir-faire et sa sensibilité au service des plus grands créateurs de mode (Rick Owens, Hedi Slimane, Riccardo Tisci, Alber Elbaz ou John Galliano) ou pour des maisons parmi les plus mythiques (Dior, Guerlain ou Saint-Laurent).


À partir de 2003, les artistes Sophie Calle, Christian Rizzo ou Sarkis le sollicitent pour composer ses premières œuvres olfactives. Ces rencontres sont le point de départ de sa quête esthétique pour décloisonner les disciplines et les sens.


Il donne à rêver avec d’incroyables installations olfactives ou des masters class, en France et à l’international, dans des lieux majestueux ou des institutions du monde de l’Art : le Grand Palais, la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, la villa Médicis, le château de Versailles, la Cité de la Céramique, l’Ambassade de France à New York, au Spedale degli Innocenti à Florence, à Shanghai ou au Palazzo delle Stelline à Milan pour les expositions universelles.


A l’âge de 30 ans, il reçoit le prix François Coty pour l’ensemble de sa carrière et est nommé au grade de Chevalier des Arts et Lettres en 2008.

Marc Chaya

Notre mission est d'apporter de la joie à nos clients en créant, à travers le parfum, un voyage olfactif exaltant.

Enfant, Marc Chaya est attiré par l’art, l’architecture, le dessin et la littérature, mais ses parents l’encouragent à suivre une formation pointue en sciences économiques, gestion et finance.

Marc Chaya débute sa carrière au sein du cabinet de conseil international EY où il connut une ascension rapide allant de la finance à la stratégie, en passant par le marketing et le management. En moins de 10 ans - un record pour l’entreprise - il est coopté Associé et à 32 ans, il est nommé Responsable Mondial des Marchés Télécoms.

C’est à cette période qu’il rencontre Francis Kurkdjian. Il est immédiatement stupéfait du peu de reconnaissance que l’industrie du parfum accorde aux parfumeurs même les plus talentueux. Désormais amis proches, Marc Chaya conseille le parfumeur sur une stratégie et un plan d’actions pour le ramener au centre de la scène artistique.

En 2009, ils sentent que le moment est venu de cofonder Maison Francis Kurkdjian dans une double démarche artistique et entrepreneuriale, Marc Chaya en tant que Président et Francis Kurkdjian mettant sa vision et son talent créatif au profit de la création d’une collection de parfums éponyme. Ils travaillent ensemble sur l’esthétique des produits ainsi que sur la direction artistique de la Maison.

Découvrez

C’est le rendez-vous que Francis Kurkdjian vous donne pour aborder l’art de la composition, évoquer une matière première ou partager sa vision du métier de parfumeur.

Sa curiosité pour les autres et son éclectisme se nourrissent mutuellement. Artistes, artisans, musiciens, chorégraphes, écrivains, lieux emblématiques… A chacune de ces rencontres se greffe une émotion sincère et parfumée.