Inauguré au château de Versailles au printemps 2023 grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian, le Jardin du Parfumeur est un écrin qui dévoile plusieurs centaines de plantes et fleurs à parfums au cœur du Domaine de Trianon. Situé à l’orangerie de Châteauneuf, ce nouveau jardin permet de faire connaître l'histoire du parfum à la cour de Versailles, qui devient dès le XVIIe siècle le berceau du métier de parfumeur.
Fruit d'une synergie exceptionnelle entre les jardiniers de Trianon et Francis Kurkdjian, le Jardin du Parfumeur voit grandir une grande variété de plantes historiques, certaines aux odeurs originales et des fleurs dites "muettes", telles que les jacinthes, les pivoines ou encore les violettes. Alain Baraton, jardinier en chef du domaine de Trianon, et ses équipes ont œuvré pendant plus de deux ans à son élaboration.
Cultivé dans l'esprit des jardins de Trianon du XVIIe siècle, il se compose de trois espaces à l'identité bien distincte : « Le Jardin des curiosités », face à l'Orangerie qui présente la grande majorité des plantes, « Sous les arbres », une allée fleurie de cerisiers du Japon et « Le Jardin secret », écrin à l'atmosphère plus intime.
Accessible en visite guidée, le Jardin du parfumeur propose des ateliers thématiques ouverts aux familles, étudiants, groupes scolaires et associations tout au long de la période estivale. La visite “L’atelier du Parfumeur” permet la découverte de ce nouveau jardin, des essences qui s'y épanouissent et invite les visiteurs à s'approprier les savoir-faire olfactifs liés à la création de parfums.
En 2024, le Jardin du Parfumeur inspire les jardiniers dans la thématisation annuelle des parterres du Grand Trianon. Le temps de l'été, le parterre haut devient le Parterre des parfums et invite les visiteurs à une promenade olfactive et didactique.
Voyage sensoriel dans l'Atelier du Parfumeur au château de Versailles.