Echantillons et frais de livraison offerts à chaque commande
Aller au contenu

Installations olfactives

Francis Kurkdjian aime l’éphémère magie des installations olfactives et des émotions qu’elles provoquent. Cela fait près d’une décennie qu’il offre au parfum l’occasion de sortir de son flacon et investir de nouveaux terrains de jeu.

Accompagnant une montée des marches vers une Galerie des Glaces suggérée par un miroir monumental, un parfum de roses ajoute une dimension sensorielle poétique à l’exposition rétrospective consacrée à la peintre Elisabeth Louise Vigée Le Brun.

Imaginée par Francis Kurkdjian en collaboration avec la scénographe Séverine Baehrel, cette nouvelle installation a puisé son inspiration dans l'ornement floral, élément récurrent dans l’œuvre de l’artiste qui fait écho à la fragrance « À la rose » créée pour Maison Francis Kurkdjian. Exposition septembre 2015 - janvier 2016 au Grand Palais.

Pour cette seconde collaboration avec lille3000, le parfumeur Francis Kurkdjian, inspiré par Léonard de Vinci dont la présence artistique a marqué Milan, a imaginé un sfumato parfumé visible dès l’entrée principale du Palazzo delle Stelline. Nommée « Stratus 2015 », cette impression nuageuse est une invitation à l’évasion dans une brume profonde qui marquera de son empreinte olfactive les allées du Pavillon France / Lille Europe.

Construit autour d’un accord de fleurs de bananier, d’oranger, de lotus et de caféier, ce bouquet fait écho aux végétaux présentés dans l’exposition « Textifood ». En utilisant un support totalement inédit pour cette nouvelle installation olfactive, Francis Kurkdjian apporte une approche créative unique au service du Pavillon France / Lille Europe.

Jacques Grange, décorateur-scénographe de renom, a choisi comme thème pour la 27ème édition de la Biennale des Antiquaires, les jardins à la française en référence au château de Versailles et de Trianon.

Ainsi, lorsque la création d’une fontaine parfumée a été évoquée, il s’est tout naturellement tourné vers le maître parfumeur Francis Kurkdjian pour composer la signature olfactive de cet événement installé sous la verrière du Grand Palais du 11 au 21 septembre 2014 à Paris.

Collaboration avec Albert Schrurs, fondateur d’Allegory Studio. Fleurs-ventilateurs de la variété inventée dite « Flora Tournicota », à corolles blanches et tiges dorées.
Faites de touches à parfum, leur énergie produit un vent parfumé qui à son tour fait tourner naturellement les fleurs-moulins à vent. Fragrance : Aqua Universalis forte.

Un hommage à un lieu magnifique et une révérence à l'enfance : 800 bougies à deux mèches, expressives comme des yeux, crées spécialement pour cette soirée et disposées selon une géométrie onirique. Des centaines de regards scintillants dans la nuit jouent avec la lumière et le vent. Leurs battements de cils diffusent un parfum d'insouciance, boisé, épicé, fruité, poudré qui danse.

Une performance délicieusement parfumée pour la 6ème Nuit européenne des musées sous la nef du Grand Palais.
Francis Kurkdjian transforme la grande Nef en une gigantesque serre imaginaire, avec pas moins de 10 senteurs de fleurs, de bois et de miel, recréant en milliers de bulles un univers magique chaloupant dans une ambiance sonore imaginée par Béatrice Ardisson.
Une installation qui a accueilli 23 000 visiteurs.

Musique : "Pavane pour une infante défunte" de Maurice Ravel interprétée par Katia et Marielle Labèque (eMusic • iTunes)

Lille3000 demande à Francis Kurkdjian de rejoindre le groupe d’artistes présenté lors de l'Expo Off à Shanghai. Pour animer le Pavillon Lille Europe qui prenait place dans un temple taoïste au centre de Shanghai, Francis Kurkdjian a choisi de libérer des bulles de parfum de violette, symbolique d'un certain charme à la française.

Au même moment, le Pavillon France de l’Exposition Universelle de Shanghai a tenu à organiser un événement similaire et a demandé à Francis Kurkdjian de parfumer son pavillon avec trois parfums différents, Herbe coupée, Figue et Muguet.

Francis Kurkdjian célèbre les ambassadrices du chic et du son parisien : Béatrice Ardisson et Emilie Simon.

Acte I
Lâcher de bulles parfumées sur la 5th Avenue

Acte II
Leur parfum de rose pétillante entraîne les VIP dans le hall où des centaines de bougies parfumées sont disposées dans ce lounge d'un soir.

Acte III
La mise en lumière et en parfum incite à monter jusqu'à la salle de concert. Fragrance spécialement composée pour la musique d'Emilie Simon."

Eté 2008. Un rideau de théâtre, trompe-l'oeil géant marque l'entrée dans un autre monde. La Salle de bal est éclairée de 600 bougies parfumées qui surlignent l'élégance naturelle du lieu. Dans l'air flotte alors une fragrance poudrée ciselée de violette.

Installation ludique et olfactive au parterre de Latone dans les jardins du Château de Versailles, lors des Grandes Eaux Nocturnes 2007 et 2008. Lâcher de milliers de bulles parfumées à la fraise, à la poire et au melon, fruits préférés de Louis XIV. Seize machines à bulles sont à l'oeuvre.

Cette installation sonore, lumineuse et olfactive a été déployée dans le Bosquet des Trois Fontaines lors des Grandes Eaux Nocturnes à Versailles en 2007 et 2008. Parfum de rose métallique pour les bassins, jets et fontaines du bosquet. La mise en scène de brumes et de jeux de lumières évoque un univers glaciaire.

Pour célébrer la 3ème édition de Versailles Off, Francis Kurkdjian transforme le bassin de l'Orangerie en une orange géante fluorescente et parfumée. Les effluves de fleur d'oranger, propulsés par le jet du bassin et disséminés dans tout le parc, apportent une magie singulière à cette nuit automnale.